Quels produits naturels utiliser pour le nettoyage ?

You are currently viewing Quels produits naturels utiliser pour le nettoyage ?
  • Post category:Écologie
  • Temps de lecture :3 mins read

On ne va pas se mentir, beaucoup d’entre vous, savez que certains produits de nettoyage traditionnels contiennent des substances pouvant polluer l’air et affecter notre santé ? Depuis quelque temps, on assiste à un engouement généralisé pour le nettoyage écologique et l’utilisation de produit 100 % naturel. Et oui, nos bonnes vieilles recettes de grand-mères qui ont depuis fait leurs preuves en matière d’hygiène et propreté ont le vent en poupe.

Si vous vous demandez pourquoi nettoyer avec des produits naturels, voici quelques pistes …

  • C’est pratique : On trouve la plupart des produits de base dans les armoires de sa cuisine, comme le vinaigre, le citron, le bicarbonate de soude. On achète les autres en grande surface, en droguerie ou en magasin écologique.
  • C’est économique : Les produits de base sont bon marché, surtout quand on les achète en grand conditionnement.
  • C’est meilleur pour la santé : On limite notre contact avec des mélanges chimiques irritants, voire cancérigènes. Attention, cela ne veut pas dire que certains ingrédients écologiques ne peuvent pas être indisposant. Et oui ! ils peuvent irriter la peau si on les manipule à main nue, bien que non-toxiques, mais doivent nécessiter certaines précautions.
  • C’est écologique : Les indispensables de l’entretien écologique sont des ingrédients simples, respectueux de l’environnement. Ils sont biodégradables rapidement. Certains sont disponibles en grands conditionnements ou en vrac, ce qui limite les déchets d’emballage.

Nous avons sélectionné 5 indispensables facile à conserver dans votre cuisine

1 – Le Vinaigre

Le vinaigre désinfecte, désodorise, enlève le calcaire… Cet ingrédient multi-usage est un indispensable du nettoyage au naturel. Chaud ou froid, on l’utilise pour enlever le calcaire de la robinetterie, entretenir le fer à repasser, laver les vitresdésinfecter le frigoadoucir le linge

2 – Le Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un abrasif léger. Il nettoie, désodorise, adoucit… On l’utilise pour enlever les odeurs du frigonettoyer le four, assainir les brosses à dentsenlever les moisissures de la salle de bain, entretenir les canalisations… On peut aussi le mélanger à un peu d’eau et de savon pour en faire une crème à récurer.

3 – Savon de Marseille

Le vrai savon de Marseille est un merveilleux produit lessive. On l’achète en bloc ou en copeaux. Sa couleur varie selon sa composition. On le choisit avec 72 % d’huiles végétales (olive, coprah, arachide…) et on évite l’huile de palme. Pour info, le vrai savon de Marseille ne contient ni parfum, ni colorant, ni additif chimique (conservateur…).

4 – Les lavettes microfibres

Les lavettes microfibres sont plus efficaces que des lavettes ordinaires grâce à leurs fines fibres de polyester et de polyamide. Elles nettoient jusque dans les petits pores des surfaces. Avec elles, on peut même utiliser moins de produit. Voire même juste de l’eau. Une belle économise de produits et de flacons, même si sa nature synthétique n’est pas sans reproche pour l’environnement.

5 – L‘ eau

On l’oublie souvent. L’eau est essentielle au nettoyage. Froide, tiède ou chaude, on l’utilise seule pour nettoyer les surfaces peu sales. On peut aussi laisser les crasses incrustées tremper dans l’eau. Elles se dissolvent en partie et on évite ainsi de devoir recourir à des produits plus forts. Ça fait des miracles sur les plaques de cuisson.

Besoin d’une solution de nettoyage professionnelle ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 30 87 40 92 ou remplir notre formulaire en ligne ! Nous serons heureux de vous aider à trouver une solution qui réponds à vos besoins !

Laisser un commentaire